Le projet « Direction Apprentissage » se déroule du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2024, et il est financé à hauteur de 89 855, 58 € par le Fonds Social Européen +. Il répond à l’appel à projets « Promotion et renforcement de l’apprentissage pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en Nouvelle-Aquitaine ». En effet, l’Union Européenne finance des projets visant à améliorer l’accès à l’emploi et aux mesures d’activation de tous les demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, des chômeurs de longue durée et des groupes défavorisés sur le marché du travail, et des personnes inactives, ainsi que par la promotion de l’emploi indépendant et de l’économie sociale.

Une équipe de 3 personnes (1,5 ETP) a été nommée aux regard de leurs compétences complémentaires pour répondre à quatre objectifs :

  • 1er axe du projet : Renforcer l’attractivité de l’apprentissage auprès des demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans (inscrits ou non à Pôle Emploi ou à la Mission Locale) et des jeunes « invisibles ».
  • 2e axe du projet : Identifier les prospects demandeurs d’emploi pour déclencher un suivi personnalité et adapté.
  • 3e axe du projet : Mettre en place un accompagnement individualisé adapté à leur profil.
  • 4e axe du projet : Cibler et accompagner les nouvelles entreprises.

Affiche descriptive du projet

Cliquez sur l’image pour voir l’affiche en grand.

Affiche du projet à destination des partenaires de l’emploi

Cliquez sur l’image pour voir l’affiche en grand.

Les actions mises en place dans le cadre de notre projet Direction Apprentissage

Pour la mise en œuvre de ce projet, les trois développeurs du projet ont mis en place un panel d’actions pour répondre à l’objectif principal du projet qui est de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et de renforcer leur employabilité, notamment par la réussite éducative.

Axe 1 : Renforcer l'attractivité de l'apprentissage

Pour aider à renforcer l’attractivité de l’apprentissage au CFA agricole de la Gironde, les développeurs travaillent à la production de plusieurs vidéos tournées en collaboration avec des apprentis demandeurs d’emploi, leur maître d’apprentissage, ainsi que des formateurs du centre. Ces vidéos, prévues pour début janvier 2024, présenteront :

  • Le dispositif de l’apprentissage
  • Les différentes filières agricoles (paysage, viticulture et œnologie, palefrenier soigneur).

Ces outils seront diffusés à partir du 1er trimestre 2024 auprès des instances gérant les publics demandeurs d’emploi : Pôle Emploi, missions locales, autres acteurs de l’orientation (CIO, conseil régional, etc.)

Axe 2 : Identifier les prospects demandeurs d'emploi

Les différents prospects des années civiles 2023 et 2024 seront suivis de façon précise, et un tableau de suivi identifiera lesquels d’entre eux étaient demandeurs d’emploi au moment de leur entrée dans le dispositif de recrutement. Identifier ces jeunes permettra d’adapter individuellement le suivi que le CFA agricole de la Gironde leur apportera, en fonction de leurs besoins.

De plus, une aide sera proposée aux jeunes non inscrits auprès des acteurs de l’emploi pour les inscrire à Pôle Emploi et/ou à la Mission Locale, pour qu’ils puissent également bénéficier des dispositifs proposés par ces organismes.

Axe 3 : Mettre en place un accompagnement individualisé et adapté

Grâce au projet, chaque prospect demandeur d’emploi de moins de 30 ans bénéficiera d’un suivi. Deux mois après son premier entretien avec le service Recrutement et Apprentissage, le jeune bénéficiera d’un rendez-vous personnalisé pour l’aider à résoudre ses problématiques et rendre fructueuse sa recherche de maître d’apprentissage. 

Par la suite, les jeunes seront relancés individuellement de façon périodique pour proposer une aide complémentaire.

Axe 4 : Cibler et accompagner les nouvelles entreprises

Le projet Direction Apprentissage a pour rôle de renforcer la fidélisation des entreprises qui ont contractualisé avec nos apprenants par le passé, et de cibler les nouvelles entreprises en leur proposant des services d’accompagnement personnalisés et gratuits.

Notamment, le CFA agricole de la Gironde propose des vidéos et supports pédagogiques à destination des maîtres d’apprentissage afin de les aider dans les démarches administratives en lien avec le contrat d’apprentissage.

Nos outils : 

bandeau de présentation du projet Direction Apprentissage financé par le Fonds Social Européen +.

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire