Projet NASA
(Nouvelle Aquitaine Santé Animale)
OPÉRATION SOUTENUE PAR L’ÉTAT ET LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE DANS LE CADRE DE FRANCE 2030, OPÉRÉ PAR LA BANQUE DES TERRITOIRES 6 CAISSE DES DÉPÔTS
Description du projet :
Le projet NASA (Nouvelle Aquitaine Santé Animale) développe, sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, à titre expérimental, une approche différente et innovante de la formation initiale pour les assistants vétérinaires. Cette nouvelle approche en facilitant l’accès à la formation en zones rurales, favorise l’employabilité des ruraux et la pérennité de l’emploi. Elle permet aussi de limiter les déplacements et réduire les coûts carbones. L’idée est de déployer la formation initiale sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine suivant 3 axes :
– Le développement des compétences sous la responsabilité de l’entreprise d’accueil ;
– Des lieux de formation à proximité des entreprises d’accueil et en présentiel (tiers-lieux) ;
– Des temps de regroupement en centre de formation pour développer la dynamique de groupe.
L’organisation d’un tel système nécessite le développement de méthodes et outils pédagogiques innovants afin de s’adapter aux différents lieux de formation.
Ce projet contribue aux principes horizontaux :
· Une réflexion sur les possibilités d’intégration des personnes en situation de handicap sur ces métiers est prévue.
· Il vise à limiter les déplacements et réduire ainsi les coûts carbones.
· Le métier ASV est principalement un métier féminin et jeune. Certaines femmes non diplômées ne s’engagent pas dans le parcours de formation actuel car trop coûteux (frais de déplacements, de logement, de garde d’enfants …) et n’accèdent pas à l’échelon 5 maximal de la convention collective. Lutter contre l’inégalité territoriale est l’une de nos priorités.
La vidéo ci-après présente ce projet :
Financement :
Ce projet est financé par :
– le Fonds Social Européen à hauteur de 192 640,78 euros
– la région Nouvelle Aquitaine et l’État dans le cadre de France 2030 (Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes) à hauteur de 525 183,91 euros
– un consortium de partenaires : le Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles de Blanquefort, APForm (l’organisme détenteur du titre, le seul reconnu par la profession), l’Agence française pour le développement de l’emploi et des compétences (Afdec), le Centre interprofessionnel de formation d’apprentis de Bayonne, et des cliniques vétérinaires.
Le coût global du projet s’élève à 1 050 367 euros.
Durée du projet : 01/04/2023 – 31/03/25 (pour le financement FSE) // 01/04/2023 – 31/05/26 (pour les autres financements)
Démarrage de la promotion pilote : Mai 2024