Plantation micro-forêt Collège Grand Parc
Avec les BTSA AP 2 du CFAA de Blanquefort
« On mise sur l’avenir » : des plants à long terme, une microforêt dans l’enceinte du collège Clisthène du Grand Parc de Bordeaux
Le mardi 3/12/24 les apprenants de la classe de BTSA Aménagement Paysager ont mis en œuvre un chantier de plantation d’une micro forêt urbaine dans la cour du collège Clisthène dans le quartier Grand Parc à Bordeaux. Au mois de juin dernier les apprenants avaient déjà travaillé à la conception de cet espace et avaient soumis les propositions d’aménagement à l’équipe enseignante qui était à l’initiative de ce projet. L’association Arbres et Paysages 33 a géré la fourniture des plants pour le compte du Conseil Départemental et d’un mécénat privé.
Le mercredi 4/12/2024 tous ont participé à la plantation d’une micro forêt urbaine. 1000 plants forestiers labellisés Végétal local, plantés avec les agents de la direction de l’arbre de Bordeaux métropole le long du cours Ladoumègue à Bordeaux.
Pour compléter la réflexion, l’après-midi était orientée sur la gestion des différents milieux de la réserve écologique du Barail. L’étude et observations des écosystèmes prairiaux, forestiers, de marais et de cours d’eau ont permis de mieux appréhender la connectivité entre les milieux. La fin de la visite guidée s’est tenue dans le verger conservatoire. Ceci à permis de faire le lien avec l’étude de l’arbre fruitier en ville et l’intervention en cours de Mme Evelyne Leterme, agronome et spécialiste des arbres fruitiers.
En partenariat avec les élèves du collège, ont été plantés 600 arbres d’essences principalement forestières: Aubépine, chêne, nerprun, érable champêtre ou autre laurier thym.
Les enfants ont ainsi appris à planter un arbre et viendront arroser l’espace selon les besoins de l’année.
Cette action de plantation offrira un espace de nature dans la cour du collège. Ombre pour les collégiens, support pédagogique pour les cours, refuge pour la biodiversité, nous espérons que cette plantation apportera le plus vite possible de la satisfaction à tous les acteurs du collège et les habitants du quartier.
C’était un petit no-mans land, une friche frontière au pied d’un immeuble d’habitation de 10 étages à la lisière du collège du Grand-Parc, qui accueille aussi le collège expérimental Clisthène. Le terrain orphelin récoltait souvent des petits objets lancés depuis les fenêtres. En retour, les résidents se plaignaient du bruit des collégiens. Mais demain, enfin, après-demain, la friche sera un espace boisé, un verger, une forêt pédagogique, un habitat écologique pour oiseaux, un sanctuaire de la biodiversité… C’est en tout cas le projet de l’équipe de Clisthène qui s’est concrétisé ce mardi 3 décembre, avec la plantation de 600 arbres sur ce terrain orphelin.