Les fauches tardives
site de Blanquefort
Gestion différenciée Fauchage - EPLEFPA site de Blanquefort
RECTIFICATIF
En raison des conditions climatiques les fauches par traction animale et tracteur ne pourront se tenir ce jeudi 29 septembre. Elles sont reportées à la semaine prochaine.
Depuis cette année, sur le site de Blanquefort, les pelouses n’ont plus été tondues à ras pour permettre un développement de la biodiversité. Nous avons tous ainsi pu apprécier les prairies recouvertes de chicorée aux fleurs bleues au printemps. Cette action aura également permis de lutter contre le réchauffement des sols, une baisse de la consommation de gasoil et une diminution des nuisances sonores dues aux passages de tondeuses.
Ce vendredi 29 septembre a été réalisée une première action de fauche de nos espaces laissés en prairie. Une soixantaine d’apprenants ont été initiés au maniement de la faux.
Présentation du matériel, affûtage, intérêts de la fauche tardive et d’une gestion différenciée, positionnement du corps pour le maniement de la faux dans un geste ample et efficace…
Sous un soleil radieux deux meules ont été réalisées sur le secteur de Béchon. Les foins sont ainsi stockés et serviront de paillage aux plantations à venir.
Venez expérimenter cette semaine encore cette technique ancestrale !
Par ailleurs, ce lundi 3 octobre un agriculteur fauchera quelques espaces à l aide du tracteur.
Jeudi 6 octobre, le cheval prendra lui aussi part à cet événement en tractant une autre faux.
Venez observer ces différentes méthodes traditionnelles ou plus modernes.