Conférences Agroforesterie,
agriculture et paysage

Dans le cadre de l’arbre en fête organisé par Bordeaux métropole, l ‘EPLEFPA Bordeaux Gironde organise une journée de conférences sur l’Agroforesterie, entre agriculture et paysage. Celles-ci se déroulent toute la journée du 28 Novembre 2022 et sont à destination des apprenants (terminales, post bac), des professionnels du monde agricole et du paysage et toutes les personnes intéressées par le sujet.

La thématique développée est l’agroforesterie comme moyen de créer du vivant, en respectant la terre tout en participant à l’évolution de nos territoires.

Une première approche permettra de poser un constat et un état des lieux d’une agriculture qui se renouvelle, qui cherche des solutions face à l’effondrement de la biodiversité, le réchauffement climatique.

Ensuite seront présentées des solutions et expérimentations qui offrent des résultats au sein des exploitations viticoles notamment.

Enfin seront abordés les effets de l’agroforesterie sur la création de nouveaux paysages en présentant le regard des paysans qui composent ainsi leur cadre de vie. On s’interrogera sur les apports de la démarche paysagère dans les projets agricoles.

Ces trois approches de l’agroforesterie seront présentées par des scientifiques, auteur, agriculteurs et paysagistes qui nous feront part de leurs méthodologies, leurs recherches et leurs observations.

Lieu d’intervention : amphithéâtre, EPLEFPA Bordeaux Gironde à Blanquefort.
(Localisation en bas de page)

Conférences Agroforesterie

Cliquer sur l’image pour agrandir le programme du jour

L’inscription peut se faire directement en cliquant sur le lien ci-desous
=> Inscription en ligne pour le lundi 28 novembre 2022 <=

Localisation – Itinéraire