Agroéquipement
Téléchargez vos plaquettes en cliquant sur le lien ciblé et l'image correspondante ci-dessous
Par apprentissage - CFA de Libourne-Montagne
Cliquer sur l’image pour télécharger votre plaquette !
Devenir ouvrier hautement qualifié
L’ouvrier hautement qualifié maîtrise la conduite, l’utilisation et l’entretien des machines agricoles sur chantiers et chez des clients.
Il maîtrise les outils numériques et technologiques associés : informatique embarquée, global positioning system (GPS),
logiciel de cartographie..
CFPPA - Formations Demandeurs d’Emploi,
Autres Actifs
CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
Cliquer sur l’image pour télécharger votre plaquette !
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE FORMATION
A L’issue du parcours de formation, il/elle sera capable de conduire et d’entretenir des engins agricoles spécifiques à la viticulture
en toute autonomie et en toute sécurité, de régler et d’utiliser différents outils attelés.
De même, il/elle sera en mesure de prendre des décisions et de rendre compte, de conseiller son employeur ou son client.
DÉBOUCHÉS
Le/la titulaire d’un CQP CA peut travailler dans des exploitations agricoles, des entreprises de prestations mécanisées ou des CUMA.
Cliquer sur l’image pour en savoir plus !
Un métier à responsabilité
Exercer le métier de conducteur d’engins viticoles suppose de piloter des machines de plus en plus sophistiquées dont le coût dépasse souvent plusieurs centaines de milliers d’euros. Ces engins disposent d’équipements high tech (informatique, géolocalisation…) qui permettent d’optimiser la conduite du vignoble. La performance du conducteur impacte donc directement la compétitivité de l’entreprise.
Un métier pluridisciplinaire
Cette viticulture, dite de précision, nécessite de recruter de véritables techniciens capables de maîtriser les aspects sécurité, de conduire au mieux les engins, tout en assurant leur maintenance et des interventions techniques comme le réglage des outils attelés.